Au Laboratoire de Physique Statistique de l’ENS, la diversité apparente des thèmes de recherches est grande, puisqu’on y étudie aussi bien la mécanique des fluides et des solides que la physico-chimie des surfaces liquides, les fluides quantiques, la physique de différents systèmes issus du vivant, les transitions de phases, les instabilités, les phénomènes non-linéaires, etc. En fait, d’une part, la complémentarité des théoriciens et des expérimentateurs et d’autre part une certaine culture commune en physique statistique du désordre fait l’unité du laboratoire qui se traduit par de nombreuses interactions entre équipes.
L’interdisciplinarité est très développée au LPS, certains thèmes sont communs avec d’autres laboratoires du département : Laboratoire Kastler-Brossel (LKB), le Laboratoire de Physique Théorique (LPT-ENS) le Laboratoire Pierre Aigrain (LPA).
Il existe des collaborations sur différents thêmes : condensation de Bose-Einstein, mouillage, vieillissement des verres, turbulence. Elle nécessite souvent La collaboration avec des chercheurs d’autres départements est parfois nécessaire, par exemple les équipes travaillant en physique tournée vers le vivant ont de très fortes collaborations avec le département de Chimie de l’ENS et celui de Biologie.
De nombreuses autres études réalisées au LPS intéressent d’autres disciplines : la mécanique (le froissage des tôles, l’hydrodynamique des fluides complexes en collaboration avec le laboratoire Central des Ponts et Chaussées), les mathématiques, l’astrophysique (magnétohydrodynamique, turbulence, mécanique statistique avec forces gravitationnelles) ou la météorologie (la turbulence).
On y développe aussi les cognisciences, des modèles économiques etc. Plusieurs de ces études ont des applications potentielles et certaines sont réalisées avec un soutien industriel (le mouillage, avec le soutien de l’IFP et de programmes industriels européens, l’émulsification spontanée avec le soutien de RHODIA, le mouillage du sébum sur la sueur avec le soutien des laboratoires P. Fabre, etc.)