Partenaires

dep
CNRS
Logo ens
Logo P6
Logo P7



panfr panen


Actualités

Vignette actu

Nouveau cadre de modélisation des fluides quantiques à température non nulle

La compréhension des caractéristiques complexes de la turbulence (quantique ou classique) reste l’un des grands problèmes non résolus de la physique. Un nouveau cadre de modélisation des effets de température finie sur les enchevêtrements de tourbillons quantiques vient d’être proposé par Marc Brachet en collaboration avec Natalia Berloff (University of Cambridge) et Nick Proukakis (Joint Quantum Centre Durham-Newcastle).

lire la suite

Vignette actu

Comment les microcolonies de bactéries protègent-elles leur production des tricheuses  ?

Si la sélection naturelle favorisait uniquement les capacités de reproduction et de survie au niveau de l’individu, il devrait en résulter un monde dominé par des comportements individuels. Or des comportements coopératifs sont observés à toute les échelles de la biodiversité (humain, oiseau, insectes, microbes, etc...). Chez les oiseaux, les fourmis ou les abeilles, des marqueurs génétiques permettent de diriger le produit de la coopération vers des individus semblables donc aussi coopérateurs. Chez (...)

lire la suite

Vignette actu

MELTING TRANSITION OF HARD DISKS : THE SOLUTION OF A FIFTYYEAR OLD PUZZLE

For fifty years, the issue has raged about the nature of the melting transition in two-dimensional systems of hard disks : is it like in three dimensions, by an abrupt transition (first order), or by a mechanism of Kosterlitz –Thouless type with continuous changes between the liquid and a state called "hexatic" and between the hexatic and solid ? Etienne P. Bernard and Werner Krauth have shown with a new simulation algorithm that the melting transition follows neither one of the two (...)

lire la suite

Vignette actu

Sébastien Balibar est lauréat du grand prix Ricard 2012 de la Société Française de Physique

Sébastien Balibar est Directeur de Recherches au CNRS au Laboratoire de Physique Statistique de l’Ecole Normale supérieure. Il est membre de l’Académie des Sciences. Ce prix, décerné par la société française de Physique, est destiné à récompenser et encourager l’auteur français d’un travail remarquable et original dans le domaine des Sciences Physiques. http://www.lps.ens.fr/ balibar/

lire la suite

Vignette actu

Cristaux, bulles, gouttes, surfaces, énergie...

Journée scientifique autour de Sébastien Balibar Prix Jean Ricard 2012 de la Société Française de Physique 16 Janvier 2013 Laboratoire de Physique Statistique de l’ENS, 24 rue Lhomond, Paris 5° Programme ci-dessous :

lire la suite

Vignette actu

Francois Petrelis a reçu le grand prix Emilia Valori de l’Académie des Sciences

Le prix Emilia Valori 2012 est attribué à Monsieur François Pétrélis pour ses travaux sur les instabilités dans les systèmes dynamiques, en particulier l’instabilité dynamo qui mène à l’apparition spontanée d’un champ magnétique dans un écoulement conducteur turbulent. Les applications de ces travaux sont immenses puisqu’ils permettent de comprendre pourquoi, dans le cas de la Terre, ce champ se renverse de manière chaotique alors que, dans le cas du Soleil, les renversements sont périodiques. François (...)

lire la suite

Vignette actu

Un seul SNAREpin suffit à la fusion synaptique mais trois sont nécessaires à la libération des neurotransmetteurs

La neurotransmission est un processus dans lequel les neurotransmetteurs sont libérés au niveau de la synapse pour transmettre une information. Ce processus doit être finement régulé tant spatialement que temporellement. Pour cela une machinerie protéique complexe est nécessaire. Cette machinerie est centrée sur les protéines SNAREs qui sont responsables de la fusion de la vésicule synaptique avec la membrane présynaptique. Une protéine SNARE est située sur la vésicule (la v-SNARE) et une autre sur la (...)

lire la suite

Vignette actu

Séquençage mécanique de l’ADN

Le séquençage de l’ADN apparait comme un enjeu majeur de l’ère post-génomique. Dans ce travail, issu d’une collaboration entre une équipe à l’Ecole Normale Supérieure (UMR8550) et celle de S.J. Benkovic à l’université de Penn State aux USA, des preuves de concept d’une plateforme molécule unique permettant l’identification et de séquençage de l’ADN sont présentées. A la différence de la plus part des méthodes actuelles, cette approche en molécule unique n’a pas besoin d’amplifier l’ADN et de plus, elle n’utilise (...)

lire la suite

Vignette actu

Le champ magnétique terrestre s’inverse au rythme de la tectonique des plaques

François PETRELIS a récemment collaboré avec des chercheurs de l’Institut de Physique du Globe. Leur travail a porté sur le lien entre le retournement du champ magnétique terrestre et la tectonique des plaques. Le graphe présenté montre la comparaison entre la fréquence des renversements (en noir) et les variations de l’asymétrie équatoriale de l’enveloppe convexe des continents (en bleu). Les deux grandeurs ont été normalisées à un à l’époque actuelle. Depuis le début du vingtième siècle, la mise (...)

lire la suite

Vignette actu

Stephan Fauve et Sébastien Balibar viennent d’être élus à l’Académie des Sciences le 15 mars 2011

www.academie-sciences.fr/presse/communique/election_150311.pdf Sébastien Balibar est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire de Physique Statistique de l’École Normale Supérieure (laboratoire ENS, CNRS, UPMC et Université Paris-Diderot) Paris. Stephan Fauve est Professeur à l’École Normale Supérieure et fait ses recherches au laboratoire de Physique Statistique de l’École Normale Supérieure (laboratoire ENS, CNRS, UPMC et Université Paris-Diderot) Paris. Sébastien Balibar (...)

lire la suite

Vignette actu

Les mystères des plis, replis et circonvolutions

Arezki BOUDAOUD a développé récemment une collaboration avec des chercheurs de l’Université de Mons (laboratoire Interfaces & Fluides Complexes ), en Belgique. Qu’ont en commun les circonvolutions de notre cerveau, l’apparition des rides sur la peau, la formation des chaînes de montagnes et des empreintes digitales ? Toutes ces structures, pourtant si différentes, résultent d’un même processus : la compression d’une « feuille rigide ». Une équipe franco-belge impliquant le Laboratoire de physique (...)

lire la suite

Vignette actu

Plasticité quantique et supersolidité

L’équipe de S. Balibar a découvert qu’un cristal d’hélium 4 sans aucune impureté est anormalement mou. Cette plasticité anormale est une conséquence de la grande mobilité de ses défauts, des dislocations qui peuvent se déplacer par effet tunnel quantique sur de très grandes distances (une fraction de millimètre) à grande vitesse (plusieurs mètres par seconde). Une telle mobilité serait impensable dans un cristal classique à basse température car le mouvement des atomes y est complètement gelé. Dans un (...)

lire la suite

Vignette actu

Couplage de l’activité de débobinage de l’hélicase et de la synthèse par la primase dans la réplication de l’ADN.

Les pinces magnétiques, développées par V. Croquette et D. Bensimon au LPS-ENS, avaient déjà permis de suivre en temps réel l’action d’une enzyme individuelle, la topoisomérase dont le rôle est de réguler la torsion de l’ADN. Tout récemment, elles ont permis de suivre la duplication de l’ADN, processus basé sur un groupe de quelques protéines appelé le replisome, et de préciser le mécanisme de collaboration entre la primase et l’hélicase. Durant la réplication de l’ADN l’hélicase sépare les deux brins, et (...)

lire la suite

Vignette actu

Bernard Derrida va recevoir la médaille Boltzmann

Bernard Derrida, membre du laboratoire de Physique Statistique de l’Ecole Normale Supérieure, Professeur à l’Université Paris 6, recevra la médaille Boltzmann en 2010. Cette médaille, décernée tous les trois ans, est la plus haute distinction en physique statistique. Au delà de son impact sur la physique pure, la physique statistique trouve aujourd’hui des applications dans de nombreux domaines allant de la biophysique à l’étude de réseaux en tous genres, à l’économie et la finance, à la théorie de (...)

lire la suite

Vignette actu

Détection visuelle : de nouveaux circuits neuronaux identifiés dans la rétine

La détection d’objets en mouvement, tels que les prédateurs à l’affût, est nécessaire à la survie. Quels sont les neurones et les circuits nerveux impliqués dans cette fonction ? Un nouveau type de cellules nerveuses, sensibles au mouvement d’approche, vient d’être identifié chez la souris. Cette nouvelle fonction rétinienne a été révélée par Rava Azedero da Silveira du laboratoire de physique statistique de l’École Normale Supérieure (ENS / UPMC / Université Paris Diderot / CNRS) et une équipe de chercheurs (...)

lire la suite

Vignette actu

Stéphan Fauve a reçu la médaille Lewis Fry Richardson 2009 et vient de recevoir la médaille d’argent du CNRS

Stéphan Fauve, médaille Lewis Fry Richardson 2009 de l’European Geosciences Union 3 juin 2009 Stéphan Fauve, Professeur au Laboratoire de physique statistique de l’ENS a reçu la médaille Lewis Fry Richardson, décernée par l’Union Européenne des Geosciences (EGU). Il vient également de recevoir la médaille d’argent décernée par le CNRS. La médaille Lewis Fry Richardon récompense Stéphan Fauve pour ses nombreuses contributions à la physique non‐linéaire appliquée aux géosciences et pour ses expériences en (...)

lire la suite


À noter

Postdoctoral positions

Junior Research Chairs, Department of Physics, Ecole normale supérieure, Paris Closing date : (...)

"Rapport d’activité 2007-2012"

"Rapport d’activité du LPS-ENS 2007-2012" et avec la possibilité de voir le rapport d’activité ? (...)