Poste de Maître de Conférence ENS-Matière condensée ou diluée, physique quantique
par - 16 janvier
Poste de Maître de Conférence ENS Libellé court : Matière condensée ou diluée, physique quantique Sections CNU : 28eme, 30ème Comité de sélection de 12 membres
Profil recherche :
La physique quantique, qu’elle s’intéresse à la matière condensée ou à la matière diluée, est un domaine dans lequel excellent de nombreuses équipes expérimentales et théoriques du Département de Physique de l’ENS. Les recherches menées explorent les propriétés fondamentales de systèmes variés : atomes, photons, ions, spins, dispositifs supraconducteurs et semiconducteurs, nanotubes de carbone, graphène, liquides et gaz quantiques,systèmes fortement corrélés... Il s’agit souvent d’explorer les frontières de la physique quantique dans les domaines de la communication, de l’information ou de la mesure. Dans de nombreux cas, ces recherches permettant des confrontations fructueuses entre expérience, théorie et simulation numérique. Afin de développer ces activités et pour garder son rôle pionnier dans le domaine dans un environnement international très compétitif, le Département de Physique de l’ENS souhaite recruter un Maître de Conférences qui développera un projet de recherche original expérimental ou théorique dans l’une des équipes concernées par ces thématiques.
Profil enseignement :
La personne recrutée pourra intervenir dans tous les enseignements théoriques et expérimentaux dispensés au Département (Formation Interuniversitaire de Physique, Agrégation, Master International).







