Approches quantitatives et modélisation mathématique en SHS

Cours dans le cadre du master Humanités Numériques et Computationnelles de PSL, piloté par l'ENC.


Menu, Agenda et Supports de cours (présentations / slides, articles, etc, et bibliographie) sont/seront diponibles sur cette page.

Dernière mise à jour de cette page le 13 novembre 2023 (programme : séances des 16 novembre et 11 janvier échangées).


Année universitaire 2023-2024
18h (9 séances de 2h + validation) à l'Ecole Nationale des Chartes (ENC), 65 rue de Richelieu (Paris 2ème), salle informatique (3ème étage).
Les cours ont lieu le jeudi de 10 à 12h du 12 octobre au 21 décembre.

Pour suivre le cours et recevoir les informations spécifiques sur le cours,
se déclarer ici https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__
A la demande "choisissez votre séminaire" saisir UE704 (attention, sans espace entre UE et 704), et sélectionner le cours qui s'affiche.

Présentation
Le cours, pluri- et trans- disciplinaire, porte sur une palette d'approches quantitatives pour l'analyse et la modélisation mathématique de données. Chaque séance consistera en la présentation de travaux d'intérêt en sciences humaines et sociales, en cours ou ayant donné lieu à des publications scientifiques, et qui seront l'occasion d'introduire des notions et techniques d'analyse et de modélisation. Pour ce qui concerne les méthodes, il pourra s'agir d'analyse multi-variée, de méthodes économétriques, de modélisation multi-agent, de modélisation mathématique de dynamiques (dynamiques de populations...), de formalisations issues de la théorie des jeux...
Le programme est le suivant (liens vers les slides ajoutés dès que possible) :

Remarques :
Certaines techniques, pour lesquelles il existe une UE spécialisée au master Humanités numériques (cf SIG, Analyse de réseaux, Apprentissage machine) seront éventuellement mobiliées mais peu développés, ou abordées selon des approches généralement non exposées dans ces autres cours.
Noter qu'aucune séance ne portera sur l'utilisation de logiciels.

Public visé
Ce cours est organisé pour les étudiants de M2 du master Humanités numériques de PSL.

Il est également ouvert à tous, étudiants en master - notamment ceux de l'EHESS -, doctorants, post-doctorants, jeunes et moins jeunes chercheurs, de tous domaines des SHS.

Nous faisons confiance aux interactions entre participants et enseignants pour permettre l'adaptation du niveau du cours à celui des étudiants (priorité donnée aux étudiants validant le cours dans le cadre du master Humanités numériques de PSL ou d'un master de l'EHESS).

Prérequis
Il est préférable que les étudiants possèdent :
- des connaissances de base en statistiques (cf UE "Méthodes quantitatives et modélisation mathématique" du M1)
- une pratique minimale de la programmation, sous R ou Python, qui pourra être développée en cours de semestre (cf UE "Algorithmie et programmation pour les humanités")
Des notions de base en analyse, algèbre linéaire et probabilités aideront, mais toutes les notions utiles seront introduites/expliquées lorsque nécessaire.

Validation
La validation de l'UE demande une présence régulière au cours (avec justification des absences), et une présentation orale selon les modalités suivantes. Les étudiants devront présenter un projet s'appuyant sur des données, de préférence le projet principal sur lequel ils s'investissent dans le cadre de leur master. L'idée est de voir comment ce qui a été discuté en cours est utilisable (ou pas) pour leur projet personnel, et d'avoir plus globalement un échange sur leur projet pour ce qui concerne l'analyse quantitative qu'ils entendent mener. Les étudiants devront faire une présentation répondant aux points suivants.

Les étudiants devront fournir des 'slides' (fichier au format pdf), exposant tous les points ci-dessus. La présentation orale durera 10mn et sera suivie d'une séance de questions de 10mn également.

Organisation
Jean-Pierre Nadal, CNRS & EHESS, CAMS & LPENS
Julien Randon-Furling, Ecole normale supérieure Paris-Saclay, Centre Borelli
Annick Vignes, INRAE & ENPC, CAMS

Pour toute question : jpnadal "AT" ehess.fr


Remarques :
Le suivi de seulement quelques séances isolées est fortement déconseillé.

Une fois notre accord obtenu pour le suivi du cours, il faut s'inscrire auprès du secrétariat du master.
Attention, des droits d'inscriptions sont susceptibles d'être demandés pour l'inscription d'étudiants ou chercheurs ne dépendant pas d'un établissement de PSL (voir avec le secrétariat du master).
La validation du cours (3 ECTS) comme UE isolée (étudiants non inscrits au master Humanités numériques) est possible pour les étudiants inscrits dans tout établissement s'ils ont l'accord de leur formation pour suivre et valider ce cours.
Par ailleurs, nous encourageons les étudiants externes au master à explorer l'ensemble de l'offre du master Humanités numériques (ici, onglets Scolarité et Calendrier), afin de sélectionner le(s) cours le(s) plus approprié(s) à leurs besoins.