Cours « Modélisation en neurosciences – et ailleurs »
Validation, année 2017-2018
(English instructions below).

Une présence régulière au cours est demandée pour être autorisé à valider le cours.

Modalités :

Choix d'un (ou plusieurs) article(s) en rapport avec le cours. En fonction des intérêts de l'étudiant, ce choix peut résulter d'une proposition de sa part ou de la mienne. Dans tous les cas je dois avoir donné mon accord sur le choix. Quelques suggestions ici. A partir du (des) articles(s) lu(s) : présentation (critique) + contribution personnelle (simulation numérique, analyse plus en profondeur d'un aspect mathématique...) Rapport écrit (sur l'article et le travail personnel) ~ 10 pages - en français ou en anglais ; à rendre au plus tard la veille de l'oral, sous forme électronique (nadal 'at' lps.ens.fr). Présentation orale : 20mn, + 10 à 15mn de questions sur l'exposé et sur le cours. Autorisé : usage du tableau, de vidéo-projection, selon besoins. En cas de vidéo-projection, me donner une copie du document (pdf, power-point ou équivalent). Selon le nombre d'étudiants, projets en monômes ou en binômes Dans ce dernier cas, pour l'oral, présentation par le binôme - à peu près même temps de parole pour chacun(e).


Instructions in English. Regular attendance is mandatory to get credits from this Course Modalities Choice of one (or possibly several) paper(s) on a topic related to the Course. Contact me to discuss this choice, specifying the particular topics of interest to you, and/or proposing a particular paper. In any case you must obtain my agreement for the paper. Some suggestions here. What you have to do: a critical reading of the paper, + personal micro-project directly related to the paper (numerical simulation, additional mathematical analysis...). Write a report of about 10 pages, and give an oral presentation, on the paper and your personal contribution. The report should be sent to me no later than the day before the oral exam. Oral presentation : 20mns, plus 10-15mn for questions on the paper, your work, as well as on the Course. You can make use of the black/white board, and of video-projection. In that case, send me an electronic copy of your slides. Depending on the number of students, projects done alone or in groups of two. In that case, for the oral, students are asked to prepare togther the presentation, so that each student speaks about the same amount of time.