Réseaux de neurones :
de la physique à la psychologie

Jean-Pierre Nadal

Publié en 1993 dans la Collection 2ai, Armand Colin (éditeur repris par Dunod/Masson)

L'étude des « réseaux de neurones formels » s'est considérablement développée dans les années quatre-vingt avec deux motivations. D'une part pour modéliser de façon élémentaire les fonctions supérieures du cerveau (comme la mémoire) ; d'autre part pour inventer des algorithmes, dits «connexionnistes», et des machines spécialisées (« ordinateurs neuronaux »), pour résoudre par «apprentissage» des problèmes d'analyse de données (classification, reconnaissance de formes,...).

Ce livre d'introduction présente divers aspects des recherches sur les réseaux de neurones :

­ l'analyse de modèles de mémoire associative, en particulier à l'aide d'outils issus de la physique statistique. Les liens avec la biologie et la psychologie, ainsi que la place de ces recherches dans le domaine des « sciences cognitives », sont évoqués ;

­ la théorie de l'apprentissage, les principaux algorithmes neuronaux, et quelques exemples significatifs d'applications à l'analyse de données.

Ce livre s'adresse à des ingénieurs, chercheurs, enseignants et étudiants de deuxième et troisième cycles, et plus généralement à toute personne de formation scientifique intéressée par le sujet.

Jean-Pierre Nadal, ancien élève de l'école polytechnique, chercheur au Cnrs, est au Laboratoire de physique statistique de l'école normale supérieure. Ses recherches portent sur la théorie des réseaux de neurones. Il s'intéresse également aux applications (collaboration avec le 'LEP', Laboratoires d'électronique Philips). Il enseigne au DEA de sciences cognitives de l'université Paris VI.


Pour ceux qui ont le livre sous la main :

Errata
(eh oui, il y en a quelques uns...).
Table des matières

Ce livre est consultable et empruntable à la bibliothèque du RISC,
mais n'est plus en vente, même dans les bonnes librairies. Version 'online' bientôt disponible.