Comportements sociaux et économiques :
des bases neuro-cognitives aux phénomènes collectifs

http://www.lps.ens.fr/~risc/CS/

Coordination et contacts :
Sacha Bourgeois-Gironde (sbgironde [at] gmail.com)
Julie Grèzes (julie.grezes[at]ens.fr)
Jean-Pierre Nadal (nadal[at]lps.ens.fr )


Dernière mise à jour de cette page : 16 octobre 2014 :
supports de cours disponibles sur le site du cogmaster, ici, et à partir de l'agenda, ici.

Last update of this site: 16 October 2014:
material support available from the cogmster web site, here, and from the planning page, here.


Cette Unité d'Enseignement "CS1" fait partie du menu du
Master de Sciences Cognitives  (CogMaster)

cohabilitation Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Ecole Normale Supérieure, Université Paris Descartes
Renseignements : http://sapience.dec.ens.fr/cogmaster/www/


Anné universitaire 2014-2015
Cours les mardis de 9h à 12h30 (avec une pause au milieu),
salle de Broglie D (salle de cours du Cogmaster), Univ. Paris Descartes, 45 rue des Saints-Pères (plan)

Agenda : ici.
Voir aussi le planning général du 1er semestre du CogMaster.

Certains documents sont en accès restreint : Sur ce site web, identifiant/mot de passe donnés en cours ; sur le site du cogmaster, identifiant/mot de passe donnés par le secrétariat du cogmaster.


CS1

Comportements sociaux et économiques : des bases neuro-cognitives aux phénomènes collectifs

Crédits : 6 ECTS
Nombre d'heures : 36 + examen
Ce module porte sur des aspects sociaux de la cognition - à moins que cela ne soit sur des aspects cognitifs de l'organisation sociale. La "cognition sociale" est avant tout un domaine de recherche en pleine évolution, inter- et pluri- disciplinaire, touchant à des questions très variées. De fait ce module de cours est loin d'épuiser le sujet. Son objectif est de se focaliser sur quelques points relevant de la cognition sociale et de s'interroger sur l'émergence, l'évolution et la modélisation adéquate des comportements économiques et sociaux à la lumière de données empiriques, qu'elles viennent des neurosciences, de la psychologie expérimentale, de l'économie expérimentale, ou même de simulations informatiques.

Ce cours est organisé autour de plusieurs grands thèmes :
(i) Perception sociale, sur la neuro-biologie et le développement du comportement individuel en contexte social ;
(ii) Théorie de l'Esprit (Theory of Mind, ToM), une introduction pluridisciplinaire ;
(iii) Comportement en contexte économique : les apports de l'économie comportementale et de la neuroéconomie, approches qui couplent une expérimentation à une modélisation cherchant à caractériser les paramètres psychologiques et cognitifs qui sous-tendent chez un individu les prises de décision stratégiques dans le risque, à travers le temps et en contexte social et tout particulièrement économique  ;
(iv) Comportement à l'échelle d'un groupe, d'une population : (iva) approche "évolutionnaire" de l'émergence et de l'évolution de la cognition sociale (émergence de la coopération, émergence et évolution du langage), et (ivb) approche "systèmes complexes" de la dynamique de comportements collectifs qui peuvent résulter de choix individuels sous influence sociale.
Ces choix thématiques permettent de structurer des apports empiriques provenant d'horizons divers tels que la psychologie ou les neurosciences, et de les éclairer à l'aide de diverses approches théoriques et philosophiques. Cette diversité est reflétée par celle des intervenants qui apporteront un éclairage lié à leur(s) spécialité(s) : neurosciences, neuropsychologie, économie, systèmes dynamiques et théorie des jeux, simulation informatique, physique statistique, philosophie.

Programme


Version pdf du programme avec présentation sommaire de chaque cours ici .

Pour chaque cours, il est indiqué : nom de l'intervenant (statut - affiliation), nombre d'heures, Titre du cours, [principales disciplines dont relève le cours].

Introduction, présentation générale du cours
Jean-Pierre Nadal (CNRS & EHESS)
15mn

1 - Perception sociale

Jacqueline Nadel (CNRS - Cricm)
2h45
The development of basic interaction systems through imitation (in French, with slides in English)

[Neuropsychologie]  

Julie Grèzes (INSERM, DEC, ENS)
3h
Contagion et communication émotionnelle

[Neuro-imagerie]

Marwa El Zein (INSERM, DEC, ENS)
3h
Emotional perception: a model-based approach

[Modélisation]

2 - Théorie de l'esprit

Pierre Jacob
3h
Développement de la Théorie de l'esprit chez les enfants
[approche expérimentale et philosophique]
 

Terry Eskenazi (INSERM, DEC, ENS)
3h
Apports de la neuro-imagerie
 

Marie Devaine (ICM)
3h
Approche computationnelle de la ToM

3 - Economie comportementale et neuro-économie

Sacha Bourgeois-Gironde (Université Paris 2, membre associé de l'IJN, ENS-EHESS)
4h30
Economie comportementale
[approche expérimentale et philosophique]

Stefano Palminteri (DEC, ENS)
4h30
Neuro-économie
[thérie des jeux et approche expérimentale]


4 - Emergence et dynamique de comportements collectifs

4.1 - Approche évolutionnaire de l'émergence d'une cognition sociale

Jean-Louis Dessalles (Telecom ParisTech)
6h
Emergence et évolution de la cognition : de la coopération au langage
[supports de cours : ici]
[modélisation, simulation - outils : simulations mutli-agents, algorithmes génétiques]

4.2 - Approche "systèmes complexes" des comportements sociaux
Jean-Pierre Nadal (CNRS - LPS, ENS et CAMS, EHESS)
3h
Dynamique des interactions sociales : du choix individuel au comportement collectif
[Présentation et supports de cours : ici]
[modélisation - outils : systèmes dynamiques, physique statistique, théorie des jeux]



Prérequis :
De manière générale, une grande ouverture d'esprit.

Pour la modélisation, les concepts et outils nécessaires seront introduits au fur et à mesure des besoins.
Des compétences en neurosciences, économie théorique et théorie des jeux, mathématique (systèmes dynamiques et probabilités), informatique (simulation numérique) voire physique statistique pourront aider, et sont susceptibles de rendre les cours plus profitables.
Néanmoins aucune formation préalable dans ces domaines n'est éxigée.
Seule une absence d'aversion pour les approches formelles, et/ou la théorisation, est indispensable.

Calendrier :

Cours les mardis de 9h à 12h30 avec une pause de 30mn au milieu.
Premier cours : mardi 23 septembre.
 
Détails disponibles ici.

Validation :

le mardi 20 janvier 2015, 9h-12h
contrôle sur table de 3h, consistant à répondre à :
(1) des questions sur un article de nature principalement expérimental, choisi dans une liste et disponible environ 10 jours avant l'examen;
(2) des questions de compréhension sur des aspects conceptuels et théoriques (mais pas d'équations à connaitre ou à résoudre !).
Les instructions détaillées sont postées ici.