Thématiques 2004





 1 Emergence et dynamiques

(des institutions, des langues et du langage, de réseaux sociaux, de patterns géographiques ou dans des espaces d'attributs...)

 2 Uniformité/diversité, spatiale ou dans un réseau.

   Les processus de diffusion culturelle ou linguistique peuvent aboutir à l'uniformité ou au contraire à la ségrégation en amas disconnectés.
De nombreux auteurs se sont intéressés aux conditions de l'uniformisation ou de la segmentation, mais la variété des solutions possibles n'est pas toujours comparée aux observations sur le terrain, ni même aux facteurs cognitifs qui peuvent restreindre la portée des échanges.

3 Adaptation et apprentissage dans des systèmes sociaux complexes:

adaptation à un milieu extérieur;
 rôle des contraintes sociales globales;
 phénomènes mimétiques;
états transitoires et états asymptotiquesdes processus d'apprentissage conjoints.
Révision des croyances, renforcement des actions ...

 4  Gestion et/ou auto-organisation des flux

dans les chaines de production et de service, dans un cadre de rationalité limitée et de distribution des décisions.

5 Epistémologie de la modélisation des systèmes complexes:

 indicateurs, méthodes, concepts;
 niveaux d'organisation;
limites de prédictibilité et utilité de la simulation;
 affaiblissement du concept d'explication et problème de l'interprétation;
validation locale ou globale;
 transferts interdisciplinaires de modèles.

          Les listes d'exemples de chaque thématique ne sont pas restrictives. Des projets ne rentrant pas
strictement dans la liste des thématiques peuvent aussi être proposés, à condition de répondre aux critères de l'Action Concertée comme: interdisplinarité et couplage desapproches formelles et des données.