Approches quantitatives et modélisation mathématique en SHS

Cours dans le cadre du master Humanités Numériques et Computationnelles de PSL.


Dernière mise à jour le 11 décembre 2020
supports de cours ici.


Année universitaire 2020-2021
20h (10 séances de 2h) + validation par exposés oraux, à l'Ecole Nationale des Chartes (ENC), 65 rue Richelieu, 3ème étage, salle informatique (*).
Les cours ont lieu le jeudi de 11 à 13h du 8 octobre au 17 décembre 2020, oraux à une date en janvier 2021, à préciser.
Pas de cours le 29 octobre.

Présentation
Le cours, pluri- et trans- disciplinaire, porte sur une palette d'approches quantitatives pour l'analyse et la modélisation mathématique de données : analyse multi-variée ; méthodes économétriques ; modélisation multi-agent ; modèles dynamiques (dynamiques de populations...), théorie des jeux... Les notions et techniques sont systématiquement illustrées sur des cas concrets d'intérêt en SHS. Le cours demande une forte implication des étudiants : mise en oeuvre des théories ou méthodes sur des données réelles, lecture critique d'articles.
Remarque : certains thèmes ou méthodes sont évoqués mais peu développés lorsqu'il existe une UE spécialisée au master Humanités numériques (cf SIG, Analyse de réseaux, Apprentissage machine).

Le cours est structuré de manière à présenter les concepts, méthodes, modèles, dans le cadre d'une démarche globale d'analyse et de modélisation. Il ne s'agit donc pas d'une succession de séances indépendantes présentant chacune une technique. Noter qu'aucune séance ne porte sur l'utilisation de logiciels.

Public visé
Ce cours est organisé pour les étudiants de M2 du master Humanités numériques de PSL.

Il est également ouvert à tous, étudiants en master, doctorants, post-doctorants, jeunes et moins jeunes chercheurs, de tous domaines des SHS.
Pour s'inscrire, merci d'envoyer un email à jpnadal "at" ehess.fr, avec nom, prénom, statut et quelques lignes de motivation (**).

Nous faisons confiance aux interactions entre participants et enseignants pour permettre l'adaptation du niveau du cours à celui des étudiants (priorité donnée aux étudiants validant le cours dans le cadre du master Humanités numériques).

Prérequis
Il est préférable que les étudiants possèdent :
- des connaissances de base en statistiques (cf UE "Méthodes quantitatives et modélisation mathématique" du M1)
- une pratique minimale de la programmation, sous R ou Python, qui pourra être développée en cours de semestre (cf UE "Algorithmie et programmation pour les humanités")
Des notions de base en analyse, algèbre linéaire et probabilités aideront, mais toutes les notions utiles seront introduites/expliquées lorsque nécessaire.

Menu et Supports de cours
Programme, agenda ici
Supports de cours : présentations (slides), articles, etc, et bibliographie sont/seront disponibles ici.
Archives : présentations (slides) de l'année 2019-2020 : ici.
Certains documents sont en accès restreint, réservé aux étudiants inscrits au cours.

Validation
La validation de l'UE demande une présence régulière au cours (avec justification des absences), et une présentation orale selon les modalités suivantes. Les étudiants devront présenter un projet s'appuyant sur des données, de préférence le projet principal sur lequel ils s'investissent dans le cadre de leur master. L'idée est de voir comment ce qui a été discuté en cours est utilisable, ou pas, pour leur projet personnel. Les étudiants devront :

Les étudiants devront fournir soit un document rédigé d'une dizaine de pages, soit des 'slides' (fichier pdf ou de type power-point), exposant tous les points ci-dessus. La présentation orale durera 10mn et sera suivie d'une séance de question de 10mn également.

Organisation
Jean-Pierre Nadal, CAMS, EHESS & LPENS, ENS
Julien Randon-Furling, SAMM, Univ. Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Annick Vignes, ENPC & CAMS, EHESS

Pour toute question : jpnadal "AT" ehess.fr


(*) La salle informatique est équipée de PCs sous Ubuntu 16.04, avec R + Rstudio, Python 3 + PyCharm, oXygen, etc.
(**) Le suivi de seulement quelques séances isolées est fortement déconseillé.
Une fois notre accord obtenu pour le suivi du cours, il faut s'inscrire auprès du secrétariat du master.
Attention, des droits d'inscriptions sont susceptibles d'être demandés pour l'inscription d'étudiants ou chercheurs ne dépendant pas d'un établissement de PSL (voir avec le secrétariat du master).
La validation du cours (3 ECTS) comme UE isolée (étudiants non inscrits au master Humanités numériques) est possible pour les étudiants inscrits dans un établissement de PSL.
Par ailleurs, nous encourageons les étudiants externes au master à explorer l'ensemble de l'offre du master Humanités numériques (ici, onglets Scolarité et Calendrier), afin de sélectionner le(s) cours le(s) plus approprié(s) à leurs besoins.