Jean-Pierre Nadal

Curriculum Vitae (French version here)

photo copyright J.-P. Nadal 2008


Born March 1st, 1957, Paris - Citizenship: French
Maried, two children (here and here).


Diplomas
1980 Engineer diploma from Ecole Polytechnique
1981 Diploma of Advanced Studies (DEA/Master) in Theoretical Physics (University Paris XI)
2/83 3rd cycle Thesis ("Thèse de 3ème Cycle"), University Paris XI (Advisor: Jean Vannimenus, GPS ENS).
2/2/87 Doctorate ("Doctorat d'Etat"), University Paris XI (Advisor: Jean Vannimenus, GPS ENS).


Positions
9/77 - 8/80 Student at Ecole Polytechnique
10/80 - 9/83 Research scholarship from Ecole Polytechnique
10/83 - Researcher at C.N.R.S.:
10/83 - 9/88 Researcher (CR2)
10/88 - 9/98 Researcher (CR1)
10/98 - 9/13 Senior researcher (DR2)
10/13 - Senior researcher (DR1)
10/12 - Director of studies at EHESS
Host laboratory:
10/83 - 12/87 Solid State Physics Group (GPS), Ecole Normale Supérieure (ENS).
9/84 - 8/85 Physics Department, University of California, Berkeley, USA
1988 - 2005 Laboratoire de Physique Statistique (LPS), Ecole Normale Supérieure.
2006 - LPS, ENS, and
Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS), EHESS

Award
1989 C.N.R.S. Bronze Medal


Teaching activity
1990 - 2004 : Advance Studies (DEA) in Cognitive Science (EHESS, Paris 6, Ecole Polytechnique, ENS)
2004 - : Master in Cognitive Science ("Cogmaster" EHESS, ENS, Paris 5, ENS de Cachan)
1999 - : Master (M2) "Maths Vision Apprentissage" (MVA), ENS de Cachan
details and other teaching activities, see here Consulting 1989 - 1996 Consulting activity mainly with LEP (Laboratoires d'Electronique Philips S.A.S.) Invited talks see here Research activities see here Publications see here Detailed CV (in French) see here (pdf file)


Research trajectory

With a general maths and physics background, and a specialisation in theoretical physics, my earliest research works are in the domain of the statistical physics of disordered systems. I worked mainly on the statistical physics of "lattice animals" - percolation type models studied both in physics and in combinatorics.

In the mid 80's I turned to the modelling of neural networks, following the pioneering work of J. J. Hopfield on attractor neural networks. Since then my main contributions in the domains of neural networks and computational neuroscience have been in the modelling of short term memory in the human brain, the theory of supervised and unsupervised learning, and in the study of neural coding making use of both statistical physics and information theoretic tools. In the recent years I have been involved in collaborations with biologists. Some of my most recent works are motivated by problems at the boundary between linguistics and neuroscience (in particular in collaboration with psycholinguists). This lead me to study the neural coding of phonemes, and the neural mechanisms underlying decision making in multichoices tasks.

While working on problems motivated by the modelling of human cognitive processing, I have also addressed issues in the related fields of machine learning (theoretical and practical algorithmic aspects within the supervised learning framework), statistical inference, data analysis (in particular in bioinformatics) and signal processing (notably working on blind source separation and independent component analysis). The analysis of optimal neural coding also lead me to study of the statistical properties of natural images. Finally, during about ten years I have been acting as a consultant for a private research laboratory, working on applications of machine learning techniques.

My first work in the field of economic and social science dates back to the mid 90's, a collaboration on the topic of market organization with Gérard Weisbuch at the ENS and the economist Alan Kirman, EHESS. Since 2002, I work on collective phenomena in economic and social sciences in collaboration with physicists, mathematicians, economists and other social scientists.

Jean-Pierre Nadal

Curriculum Vitae (English version here)

Ci-dessous : bref CV.
Pour un CV détaillé (incluant responsabilités scientifiques et administratives, direction d'étudiants, enseignement, contrats de recherche, liste de publications...), voir ici (fichier pdf).

photo copyright J.-P. Nadal 2008


Né le 1er mars 1957 à Paris - Nationalité française
Marié, deux enfants (ici et ici).


Diplômes
1980		Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique
1981		D.E.A. de Physique Théorique (Université Paris XI)
2/83		Thèse de 3ème Cycle, Université Paris XI (Directeur de thèse : Jean Vannimenus, GPS ENS).
2/2/87		Doctorat d'Etat, Université Paris XI (Directeur de thèse : Jean Vannimenus, GPS ENS).


Positions
9/77 - 8/80	Elève de l'Ecole Polytechnique
10/80 - 9/83	Allocataire de recherche (bourse de l'Ecole Polytechnique)
10/83 - 	Chercheur C.N.R.S., 
		1983-1991	Section 06 (Physique des Solides)
 		1991-		Section 02 (Physique Théorique)
		Grades :
10/83 - 9/88		Chargé de Recherche de 2nde classe (CR2)
10/88 - 9/98		Chargé de Recherche de 1ère classe (CR1)
10/98 - 9/13		Directeur de Recherche de 2nde classe (DR2)
10/13 - présent		Directeur de Recherche de 1ère classe (DR1)

10/12 - présent : Directeur d'Etudes cumulant à l'EHESS


Laboratoires d'affectation :
10/83 - 12/87	Groupe de Physique des Solides (GPS) de l'Ecole Normale Supérieure (ENS).
9/84 - 8/85	Physics Department, University of California, Berkeley, USA
1988 - 2005	Laboratoire de Physique Statistique (LPS) de l'Ecole Normale Supérieure.
2006 -		LPS, ENS, et
		Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS), EHESS

Distinction
1989		Médaille de Bronze du C.N.R.S.


Enseignement
	1990 - 2004 : DEA de sciences cognitives (EHESS, Paris 6, Ecole Polytechnique, ENS)
	2004 - : Master (M2) de sciences cognitives (EHESS, ENS, Paris 5, ENS de Cachan)
	1999 - : DEA/Master M2 "Maths Vision Apprentissage" (MVA), ENS de Cachan
	détails et autres enseignements, voir ici

Consultance
1989 - 1996	Activité de consultant principalement auprès du LEP (Laboratoires d'Electronique Philips S.A.S.)


Conférences invitées
	voir ici

Activités de recherche
	voir ici

Publications
	voir ici


Trajectoire scientifique

Avec une formation générale en mathématiques et en physique, et une spécialisation en physique théorique, mes premiers travaux de recherche se situent dans le domaine de la physique statistique des systèmes désordonnés. J'ai principalement travaillé sur la physique statistique des "animaux dirigés" - des modèles de type percolation étudiés à la fois en physique et en combinatoire.

Au milieu des années 80, je me suis tourné vers la modélisation des réseaux de neurones, à la suite des travaux pionniers de J. J. Hopfield sur les réseaux de neurones à attracteurs. Depuis lors, mes principales contributions dans les domaines des réseaux neuronaux et des neurosciences computationnelles ont été la modélisation de la mémoire à court terme, la théorie de l'apprentissage supervisé et non supervisé, et l'étude du codage neuronal en utilisant à la fois la physique statistique et les outils de la théorie de l'information. Ces dernières années, j'ai participé à des collaborations avec des biologistes. Certains de mes travaux les plus récents sont motivés par des problèmes à la frontière entre la linguistique et les neurosciences (en particulier en collaboration avec des psycholinguistes). Cela m'a amené à étudier le codage neuronal des phonèmes et les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la prise de décision dans les tâches à choix multiples.

Tout en travaillant sur des problèmes motivés par la modélisation du traitement cognitif humain, j'ai également abordé des questions dans les domaines connexes de l'apprentissage machine (aspects théoriques et algorithmiques dans le cadre de l'apprentissage supervisé), de l'inférence statistique, de l'analyse des données (en particulier en bioinformatique) et du traitement du signal (notamment en travaillant sur la séparation aveugle des sources et l'analyse en composantes indépendantes). L'analyse du codage neuronal optimal m'a également amené à étudier les propriétés statistiques des images naturelles. Enfin, pendant une dizaine d'années, j'ai été consultant pour un laboratoire de recherche privé, travaillant sur les applications des techniques d'apprentissage machine.

Mon premier travail dans le domaine des sciences économiques et sociales remonte au milieu des années 90, une collaboration sur le thème de l'organisation des marchés avec Gérard Weisbuch à l'ENS et l'économiste Alan Kirman, EHESS. Depuis 2002, je travaille sur des phénomènes collectifs en sciences économiques et sociales en collaboration avec des physiciens, des mathématiciens, des économistes et d'autres spécialistes des sciences sociales.