Cellule Environnement

Objet

La conciliation du développement des sociétés humaines avec la préservation des grands équilibres écologiques de la planète est l'un des enjeux majeurs des décennies à venir, mais un enjeu particulièrement difficile en raison du dialogue qu'il implique entre les sciences de la nature et les sciences de l'homme. Résoudre concrètement les questions d'environnement suppose autant une ré-évaluation des savoirs existants et la promotion de recherches nouvelles, que l'adoption d'une vision d'ensemble des mécanismes en jeu.
Le concept d'environnement ne recouvre donc pas un objet précis, justiciable d'une démarche scientifique bien identifiée, mais un questionnement qui fait appel à de nombreux domaines de la connaissance. L'ENS, organisme pluridisciplinaire, semble particulièrement bien placée pour apporter sa contribution au débat. Dans cet esprit, et sur l'initiative de son directeur, Etienne Guyon, une "Cellule Environnement" a été mise en place au printemps de 1993. Ses objectifs sont de trois ordres:
- sensibiliser les élèves à la problématique environnement par l'organisation de séminaires variés et l'ouverture à tous de certains enseignements traitant déjà d'environnement;
- promouvoir le dialogue entre les disciplines pratiquées dans les divers laboratoires de l'Ecole, et faire de l'ENS un lieu de réflexion sur l'environnement en organisant des cycles de conférences coordonnées;
- valoriser les actes de l'ENS en matière d'environnement en regroupant les informations, et en orientant les demandes venant de l'extérieur.


Activités

L'enseignement optionnel de première année

Le cours sur l'environnement est l'un des enseignements optionnels pluridisciplinaires offerts aux conscrits scientifiques et aux "magistériens" en 1997-1998. Les "littéraires" y seront aussi les bienvenus. Cet enseignement a pour but de présenter un certain nombre de concepts clés et de méthodes à l'occasion de problèmes environnementaux précis, réchauffement global, pollutions, biodiversité, ressources renouvelables...En plus des parties descriptives, le cours donnera des aperçus sur la modélisation. On insistera ausi sur les dimensions humaines et sociales des problèmes environnementaux.

La deuxième partie du cours se déroulera au cours d'un week-end à Foljuif.

Programme prévu

1 séance d'introduction aux grands problèmes d'environnement par Gérard Weisbuch, Laboratoire de Physique Statistique.

3 séances Climats par Hervé Le Treut du LMD.

4 séances sur la dynamique couplée des systèmes environementaux et sociaux par Gérard Weisbuch, Laboratoire de Physique Statistique.


Les conférences du Module Environnement du Magistère de Biologie ouvertes à tous les élèves de l'Ecole, ont eu lieu au 46 rue d'Ulm, niveau 5 (sauf la dernière).

13 octobre : 9 h 00 : "Histoire et structuration des paysages" Paul Arnould (Biogéographie, ENS)
13 octobre : 14 h 00 : "Eléments d'histoire de l'écologie" et "Problèmes théoriques et idéologiques de l'écologie humaine" Pascal Acot (CNRS)
14 octobre : 9 h 00 : "Le risque environnemental" Pierre Demathieu (Professeur associé, ENS)
15 octobre : 9 h 00 : "Introduction au droit de l'environnement " Jean-Jacques Israel
15 octobre : 14 h 00 : "L'économie à l'épreuve de la conservation des ressources génétiques" Michel Trommetter (INRA, Grenoble)
16 octobre : 9 h 00 : "Variabilité génétique et conservation des populations" Denis Couvet (Ecologie, ENS)
16 octobre : 14 h 00 : "Nouvelles orientations de la politique agricole commune (PAC)" Gérard Weisbuch (Physique Statistique, ENS)
27 octobre : 9 h 00 : "Modélisation fonctionnelle des écosystèmes" Jacques Gignoux (Ecologie, ENS)
27 octobre : 15 h 00 : "Diversité biologique : enjeux autour d'un patrimoine" Christian Lévêque (ORSTOM)
28 octobre : 9 h 00 : "Le climat à l'échelle du globe" Jan Polcher (CNRS)
28 octobre : 14 h 00 : "Le concept de fertilité dans les écosystèmes tropicaux" Luc Abbadie (Ecologie, ENS)
29 octobre : 9 h 00 : "Réponses aux stress toxiques et biomarqueurs de toxicité en milieu marin : études de cas" Simone Puiseux-Dao (Université Paris VII)
30 octobre : 14 h 00 : "Ecotoxicologie : concepts fondamentaux et exemple de la contamination des systèmes aquatiques par le mercure" Alain Boudou (Université de Bordeaux)
31 octobre 9 h 00 : "Ecotoxicologie : concepts fondamentaux et exemple de la contamination des systèmes aquatiques par le mercure" (suite) Alain Boudou (Université de Bordeaux)
31 octobre 14 h 00 : "L'usage des isotopes dans les sciences de l'environnement" André Mariotti (Biogéochimie Isotopique, Université Paris 6) (à Jussieu, tour 26, 4e étage)

Contact: Luc Abbadie, Ecologie.

"Serres" et bibliothèque Environnement

La rénovation des serres situées au dessus du bâtiment de chimie est terminée. Elle servent de bibliothèque commune géologie-météorologie dynamique et environnement.

On accède donc à cette bibliothèque par le batiment de chimie (24 rue Lhomond). Elle est située aux quatrième (terrasse) et cinquième niveau ("serre"). Les pièces du bas contient les réserves, une petite salle de réunion, le bureau de la bibliothécaire Françoise Vivent, et une petite salle d'informatique. En haut la "serre" contient les périodiques et les ouvrages de référence. Elle est ouverte en semaine de 9 h. à 5 h.

"Annuaire" de la cellule.

Luc ABBADIE, Ecologie, au 46, poste 3700.
Claude BARDINET, Géographie, au 45, poste 3104.
Saint Clair DUJON, Géologie, au 24, poste 2270.
Claude FROIDEVAUX, Géophysique, au 45, poste 22 10
Katia LAVAL, Laboratoire de Météorologie Dynamique, poste 22 44.
Hérvé LE TREUT, Laboratoire de Météorologie Dynamique, 44 27 84 06.
Hérvé THERY, Direction, poste 31 84
Robert Vautard, Laboratoire de Météorologie Dynamique,poste 2237.
Françoise VIVENT, bibliothèque, poste 2248.
Gérard WEISBUCH, Physique Statistique, au 24, poste 3475.