Diffusion dans les milieux confinés

Diffusion dans la phase éponge (L3)

Les mesures du coefficient de diffusion (FRAPP) d'un tensioactif fluorescent nous ont permis de montrer que les modèles classiques de diffusion dans les milieux poreux ne permettent pas d'interpréter les mesures de diffusion des marqueurs dans la phase éponge (L3). Cette phase ne peut donc pas être considérée comme un milieu désordonné des surfaces rigides. (J. Phys. Chem. B, 108 (2004) 2893).

Diffusion non-brownienne

phase héxagonale micellaireDans une phase hexagonale de micelles géantes, la diffusion des marqueurs fluorescents est accélérée. Les résultas ont été interprétés comme des "vols de Lévy à pas de longueur fixe" modélisés récemment mais jamais observés auparavant (Phys. Rew. Lett 94 (2005) 110602).

Nouveau modèle de diffusion à deux dimensions

Nous avons montré que le modèle hydrodynamique de Saffman et Delbrück, utilisé depuis plus de 30 ans par les biologistes, ne décrit pas correctement la diffusion de peptides ou de protéines membranaires dans les bicouches. Nos résultats expérimentaux, ainsi que ceux de la littérature sont par contre bien décrits par une loi de type Stokes – Einstein (Proc. Natl. Acad. Sci. 103 (2006) 2098 Article à télécharger).